Cherbourg-en-Cotentin mon Amour...



Le Cotentin


Le Cotentin est une terre de vikings, de marins, de conquérants…

Le Cotentin est maillé d’histoire et de grands évènements, tout en restant un territoire de secrets et de retenue.

Les petits villages, les plages secrètes, les petits ports, les spots de surf, de planche à voile et de pêches, les saveurs locales… autant d’endroits préservés du grand public que nous gardons précieusement pour nous et que nous accepterons de partager avec vous si vous nous le demandez.

Notre équipe sera heureuse de vous guider lors de votre séjour dans notre établissement.


Cherbourg


le-redoutable--280__
Point de départ de votre découverte de la Manche, Cherbourg vous réserve quelques trésors. Commencez par la Cité de la Mer (citedelamer.com), site incontournable dédié à l’aventure de l’homme et la mer. Vous pourrez embarquer à bord du Redoutable, le plus grand sous-marin visitable au Monde. Vous pourrez également remonter la piste du Titanic, avec la visite virtuelle immersive dans la gare maritime des années 1930.

Au cœur de l’ancien Hall des trains, vous revivrez l’effervescence d’une journée historique en Normandie : la première escale à quai du Queen Mary à Cherbourg, le 14 avril 1937. Enfin, vous pourrez observer la faune et la flore marine grâce à l’exposition permanente « L’océan du Futur » et ses 17 aquariums.

Poursuivez le long des quais de Caligny. Arrêtez-vous à la Manufacture des parapluies de Cherbourg (parapluiedecherbourg.com). Sifflotez les airs de Michel Legrand le temps de votre découverte des processus de fabrication d’un Parapluie de Cherbourg ainsi que leur histoire et de leurs créations.

Enfin, vous pourrez flâner dans la vieille ville et dans les jardins. Le micro climat de la presqu’île du Cotentin est unique, notamment grâce aux influences du Gulf Stream. La Manche vous surprendra par sa flore abondante et exotique.

À Cherbourg aussi nous avons des palmiers. De nombreux jardins et parcs de châteaux ouvrent leurs portes : le jardin du presbytère de Brucheville, le Jardin botanique du château de Vauville, les Jardins en hommage à Jacques Prévert à Saint Germain des Vaux, le parc du château des Ravalet à Tourlaville.


Cap à l’est


A l’est de Cherbourg, en longeant la côte, vous découvrirez tour à tour le phare du Cap Lévi, la Batterie de Caqueret ou encore le phare de Gatteville avant de descendre sur Barfleur et Saint Vaast la Hougue. C’est à Saint Vaast la Hougue que vous pourrez admirer les tours observatoires de Tatihou et de la Hougue, inscrites en 2008 au patrimoine mondial de l'humanité dans le cadre de l'ensemble « fortifications de Vauban ».

Pour découvrir Tatihou, Embarquez à bord du bateau amphibie ou traversez à pied à marée basse pour rejoindre ce petit paradis devenu presqu’île. Toutes les infos, ici (tatihou.manche.fr). Avant votre départ, n’oubliez pas de goûter l’huître de Saint Vaast ; port de pêche et de plaisance Saint Vaast le berceau de l’huître Normande.


Valognes


Une fois au bord de mer, si la ville vous manque, prolongez votre voyage jusqu’à Valognes. Surnommée « Le Petit Versailles Normand », Valognes est une étape de choix dans le Cotentin. Quantité d’hôtels particuliers aux grands richesses architecturales vous tendront les bras, notamment l’Hôtel de Beaumont dans le bocage normand. C’est le cidre qui sera cette fois-ci à l’honneur. Le musée régional du Cidre dispose de la plus riche collection française consacré à cet « Or blond » qui rend si fiers les Normands.


Cap à l’ouest


originalphoto-61579780894218__
En quittant Cherbourg vers l’ouest, vous vous approcherez du bout du monde. Il y a même une chance que votre téléphone quitte le réseau français pour basculer sur le réseau anglais. Cette route vers l’ouest vous emmènera par le plus petit port de France, Port Racine, à Saint Germain des Vaux. Ce petit port de 800m² offre le refuge à une vingtaine de bateaux amarrés selon la méthode traditionnelle de cordages traversants.

Vous serez au cœur de ce paysage que les Normands appellent la « Petite Irlande », entre falaises et prairies. Tout le long de la route vous serez immergés dans une nature sauvage et authentique. Les falaises du Landemer sont un point de départ du sentier des douaniers, le fameux GR 223 qui vous permet de longer le littoral du Cotentin sur 446 kms.

Les infos ici : www.cotentin-tourisme-normandie.fr/pointdevue/sentier-des-douaniers-gr-223/

Tout au bout de la pointe ouest du Cotentin se trouve le phare de Goury, sur la commune d’Auderville au cap de la Hague face au Raz Blanchard, réputé pour ses courants parmi les plus forts du monde. Au sud, les plages de Vauville, Siouville, Le Rozel, Sciotot et les dunes de Biville sont autant de spots réputés pour le surf, la planche à voile, le Kite Surf, le Speedsail ou plus simplement la baignade et le farniente.

Pour préparer vos visites au mieux, nous vous encourageons à visiter en long et en large l’excellent site du Cotentin, www.encotentin.fr, La Manche n’aura plus aucun secret pour vous. Pour les randonneurs à pieds ou à vélo, nous mettons également à votre disposition les guides topographiques édités par l’office du tourisme.










Back to Top