+33 (0)2 33 93 02 20 reception@hotelchantereyne.com


La fête de la musique

 
Cíest le mardi 21 juin que Cherbourg vous donne rendez-vous pour la fête de la musique !

Connaissez-vous la petite histoire de la fête de la musique ?

Cíest en 1976 que Joel Cohen, un musicien américain qui travaille pour la chaîne musicale France Musique propose des « Saturnales de la Musique » : une programmation musicale spéciale diffusée toute la nuit pour célébrer le solstice díété.

Mais pourquoi le 21 juin ?

Le 21 juin cíest le jour du solstice díété et donc la nuit la plus courte dans líhémisphère Nord. La première édition a eu lieu le 21 juin 1976.

Le 10 juin 1981, la « Fête de la musique et de la Jeunesse » est organisée pour célébrer líélection de François Mitterrand, un concert gratuit place de la République à Paris réuni environ 100 000 personnes.

Jack Lang et Maurice Fleuret (ancien directeur de la musique et de la danse du ministère) síinspirent des « Saturnales de la Musique » et de la « Fête de la musique et de la jeunesse » pour créer la fête de la musique. Dont le titre était « Faites de la musique ! » pour inciter les amateurs à se produire en France.

Reprise dans plus de 110 pays à travers le monde, la fête de la musique est aujourd'hui célébrée dans plus de 350 villes et 120 pays.

Alors nous vous attendons le 21 juin dans les rues de Cherbourg !